Design Thinking… and Making ! (IVRY)

Description
Créée au sein de l’université de Standford (CA), puis développée et exploitée par l’agence de design et d’innovation IDEO, le Design Thinking est une approche simple et créative qui s’appuie sur l’analyse des besoins utilisateurs pour résoudre des problèmes complexes et innover.

La pratique du Design Thinking permet de co-créer en équipe et en mode projet, d’expérimenter les principes de la conception empathique, ou encore de prototyper et d’évaluer dès leur émergence les nouveaux concepts de produits, de services ou d’organisations.

Nos points forts : Notre approche hybride entre théorie et pratique, avec une véritable immersion dans nos ateliers de fabrication et l'initiation aux outils de prototypage rapide.

Venez découvrir quelques repères : les origines de la méthode, l’état d’esprit et les 5 phases du process.

Phase 01 - Inspiration : Comprendre l’approche centrée utilisateur, au travers d’observations et d’entretiens empathiques.


Phase 02 - Cadrage : Identifier les besoins et motivations des utilisateurs, puis transformer la problématique en opportunités créatives et en questions actionnables.
Visite de l’atelier TechShop, présentation du concept, des équipements et des potentielles contributions au mode projet.


Phase 03 - Idéation : Apprendre à générer un maximum d’idées individuellement et en équipe.


Phase 04 - Prototypage : Rendre tangibles les meilleurs concepts et passer en mode "makers" grâce aux équipements et aux équipes de TechShop.


Phase 05 - Évaluation et itération : Apprendre à intégrer les retours d’utilisateurs et à sélectionner les pistes d’améliorations des solutions prototypées.

Communication : Apprendre à présenter de manière convaincante la solution.
Objectifs pédagogiques
Être capable d’experimenter les notions suivantes :
L’observation empathique et l’identification de besoins utilisateur.
Le cadrage d’une problématique autour de questions actionnables.
La co-créativité en équipe pluridisciplinaire et en mode projet.
Les méthodes de prototypage rapide, d’évaluation et d’itération centrée utilisateur.
Public visé
Personne souhaitant penser, concevoir et innover différemment : les chefs de projet, les managers, les entrepreneurs, etc.
Pré-requis
Socle de connaissances (lire, écrire, compter).
Modalités pédagogiques
Sans renoncer aux apports théoriques indispensables pour comprendre les fondements de la démarche, la formation s’appuie essentiellement sur le learning by doing.

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Détail des horaires :
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Prochaines Sessions :
  • 01/10 09:00 → 18:00 INTER
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